André-Jacques Auberton-Hervé

Développer une entreprise
Image André-Jacques Auberton-Hervé

La microélectronique fait aujourd'hui l'objet d'un plan européen ambitieux. Bien sûr, André-Jacques Auberton-Hervé (andre-jacques-auberton-herve) s'en félicite. Pour que notre continent soit en capacité de continuer à se moderniser, il prône l’union. Doté d'un sens aigu de la communication, il s'entoure des meilleurs pour mettre sur pied des projets ambitieux et reste fidèle en amitié. André-Jacques Auberton-Hervé est vu comme un avant-gardiste.

Dans une économie de plus en plus mondialisée, André-Jacques Auberton-Hervé comprend très tôt qu'il est vital de trouver des marchés hors de nos frontières. Grâce à des usines implantées dans différents pays, il a donné à sa société une envergure internationale. André-Jacques Auberton-Hervé a pu résister à la concurrence en introduisant Soitec sur l'Euronext sept ans après la création de la société. Entreprise iséroise, Soitec s’exporte rapidement et arrive ainsi à un chiffre d’affaires de 372M€ dès 2006.

Pratiquant notamment la voile, l’équitation et le ski, André-Jacques Auberton-Hervé est passionné par la nature. Son entreprise a projeté de se placer en leader pour répondre à l'enjeu climatique. André-Jacques Auberton-Hervé soutient l'installation de fermes à énergie solaire dans de multiples pays. En plus de l’énergie solaire mise en place dans des zones ensoleillées, Soitec s'est lancée dans une activité d'éclairage LED pour fournir plusieurs dizaines de gares.

André-Jacques Auberton-Hervé et les atouts de l'Europe

Pour assister efficacement les jeunes pousses, l'UE doit mettre en œuvre des outils financiers plus efficaces. Il croit que l’Europe dispose d’atouts incontestables. Tourné vers l'avenir, André-Jacques Auberton-Hervé applaudit la révolution numérique et ses avancées technologiques. Pour partager ses compétences, André-Jacques Auberton-Hervé a écrit dernièrement le manifeste "De l'audace !".

Un porte-drapeau de l'innovation

Grâce à son sens de l'innovation, André-Jacques Auberton-Hervé a reçu, notamment, le Prix de l’Audace Créatrice et le Trophée de l’entrepreneur innovant. S'il est un porte-drapeau de l'innovation française, c'est bien André-Jacques Auberton-Hervé. En dehors des semi-conducteurs, Soitec a aussi innové dans le domaine de l’énergie solaire et de l’éclairage LED.

Un parcours exemplaire

Il débute dans le supérieur à la prestigieuse Ecole centrale de Lyon. Il croit dès l'enfance en l’importance du progrès technologique. Alors qu'il n'a pas encore 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé s’impose déjà comme une référence grâce à ses recherches, qui mènent à des innovations notables sur les marchés spatial et militaire et lui valent d’être invité à de nombreuses conférences scientifiques. Brillant étudiant, André-Jacques Auberton-Hervé obtient son doctorat au milieu des années 80, à 24 ans, et participe à des colloques internationaux dans les domaines qui le passionnent : les semi-conducteurs et le silicium.