René Mbayen – PDG – Gulfin

Leaders et managers
Image René Mbayen – PDG – Gulfin

L’activité de l'entreprise managée par René Mbayen (wordpress) est le transport et la distribution de produits pétroliers. Il dirige GULFIN depuis son siège qui se situe au Centre des Affaires Maritimes de Douala. Toutes les stations-service GULFIN distribuent les produits pétroliers de la marque. René Mbayen est le président du conseil d’administration de la SOFIMAR.

René Mbayen, un acteur économique qui met en avant les atouts du Cameroun

Le secteur touristique peut être un facteur de croissance économique pour le pays, d'après René Mbayen. La beauté des paysages ainsi que la richesse culturelle du pays pourront attirer les touristes, d'après l'entrepreneur. Mise à part la production de gaz et de pétrole, René Mbayen pense que le pays devrait investir dans les TIC.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

René Mbayen est en charge à la SNI des postes de sous-directeur, de Directeur des Opérations et du Contrôle et de Directeur des Études et des Opérations. Durant ses études, René Mbayen fait des stages auprès de grandes entreprises françaises. Dans les années 60, il effectue des stages au sein de groupes bancaires tels que le Crédit du Nord.

René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. Il est le PCA de la CLGG depuis 2009. René Mbayen devient DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA en 1981.

René Mbayen, une figure incontournable de la vie sociale du Cameroun

Parallèlement à ses activités, René Mbayen s’engage dans l’action sociale en soutenant des associations à but humanitaire. Il est l'un des bienfaiteurs des églises évangéliques et presbytériennes du Cameroun. René Mbayen apporte son soutien aux Diocèses de Yaoundé, d’Edéa et de Douala.

L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte dans la liste de ses membres influents. Il gère le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala. La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a nommé René Mbayen en tant que membre de son comité.